Mercenariat Walkyrie sur Lily

Les Mercenaires Marins de Lily la Navigatrice depuis 3078 jours. -Dofus, monde des douze-
 
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 Sujet pour débattre

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Selegorm
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MessageSujet: Sujet pour débattre   Jeu 11 Oct 2012, 15:58

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, le RP sur Lily est au point mort. Les deux clans, Necromancia pour Brakmar et Les Ailes pour Bonta, ne peuvent accomplir les objectifs proposées lors de la dernière réunion.
De plus, maintenir trois clans RP est impossible car nous n'avons ni le temps, ni les personnes, ni la volonté du serveur de voir ces projets aboutir.

Dès lors, je pense que la communauté Rpiste devrait se concentrer sur un seul et unique clan : celui des mercenaires.

Ce qui va suivre ne sont que des idées, pouvant tout à fait être acceptées ou refusées.

Pour commencer, je propose d'élargir les champs d'actions du clan. En effet, depuis quelques temps déja des alignés peuvent intégrer les rangs des Walkyries. Dès lors, il peut être intéressant de créer une branche réservée à une élite (après avoir passé pas mal de quêtes, de missions et de contrats) qui serait en charge de prendre les contrats d'agressions (on pourrait même aller plus loin en proposant aux aventuriers des missions qui leur permettraient de gagner de l'argent, en lien avec les alignements).
Pour accéder à cette branche, le parcours devra se faire de la même manière que les montées en grades actuelles, avec une sélection assez stricte (pas forcément sur le level, mais surtout la capacité de combat).

La deuxième chose à revoir serait le suivi des mercenaires. J'ai lu qu'il existe quelques gradés. Dès lors qu'un aspirant n'a pas atteint un certain rang, il serait "bon" qu'un haut-gradé l'accompagne dans la connaissance du clan, du RP, qu'il y ai un véritable suivi entre tous les membres, et non seulement amiral-aspirant. Le RP sera donc déja plus actif.
Afin que ce ne soit pas monotone, un système de grade-dégrade serait également judicieux. Le fait d'attendre qu'une personne soit absente plus de 3 mois pour la dégager du clan n'est pas le meilleur moyen pour redonner l'envie à une personne de s'investir (on peut aussi se demander le pourquoi de son absence si longue).


Pour donner envie à des personnes de rejoindre un clan mercenaire non officialisé, il faut que la structure interne soit visible et solide. Dès lors, il faut qu'un endroit soit considéré comme "maison du RP" (le plus simple serait la maison des mercenaires à Astrub, mais sinon, il faut un lieu visible), que ce soit pour les rôlistes ou les nons-rôlistes qui voudraient en savoir plus sur notre "mentalité".

Je suis assez rapide dans l'explication de ce projet, il est vrai qu'il vaut mieux en discuter de vive voix, mais ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que plus le temps passe, plus on approche de l'extinction du RP (non je ne parle pas des petits dialogues que l'on se fait sur le forum non off, mais bel et bien de projets). De ce que j'ai pu voir sur le fofo, de nombreuses choses ont été dites, mais rien de bien concret, car malheureusement, il n'y a aucune initiative de prise, que de la paperasse et de l'administration ("faut que j'en parle à machin, qui dise à machin etc etc).

Je propose peut-être des choses radicales de ce que certains veulent voir de ce clan, mais mettons nous dans la tête que ce clan ne sera jamais officialisé. Dès lors, il faut que ça bouge, et pas qu'un peu, si on veut sortir la tête du RP hors de l'eau.

Vos avis.
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Owlferein
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Jeu 11 Oct 2012, 16:44

Il y'a des idées qui sont bonnes, mais pour le moment j'estime que nous n'avons pas besoin de plus de client, mais plus de mercenaires.

Quand au suivi, je veux bien, mais cela serait bien qu'il n'aille pas que dans un sens. En effet, d'après mon expérience, une grande majorité d'aspirant ont tendance à attendre qu'on les relances et ne font pas les démarches d'eux mêmes.

Aussi, des contrats d'agressions, éventuellement, mais la question que je me pose toujours est: Qui serait intéressé par ça ?
Concrètement, le client n'a rien à gagner, pas de points d'honneur, pas de point d’expérience, etc. Je crains donc que ce type de contrat ne fasse un flop total.

Certes, la partie administrative est une procédure longue mais elle est nécéssaire, et je refuse de prendre la moindre décision sans consulter mes pairs, cela me donnerait trop l'impression de chercher à les évincer. Car pour que le clan fonctionne, il faut peut être des initiative, mais il faut aussi de la confiance.

Quoi qu'il en soit, je ne dis pas non à une réunion entre mercenaire pour que vous puissiez exposer vos idées de manière plus précise.

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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Jeu 11 Oct 2012, 18:00

*Mode incruste totale*

Je ne suis pas Mercenaire, mais je suis un roliste motivé sur cette Terre !

Pour ma part, j'estime le contraire de toi Owl', je pense que le clan a plus besoin de client que de mercenaire actuellement.

Je ne me prononcerai pas sur les suggestions sur le clan en lui même, ne souhaitant pas devenir mercenaire.

En ce qui concerne la structure, la "maison du RP", serait-elle réservé aux Mercenaires et ceux qui s'y intéressent ?
Ou bien en terme plus générale, ouverte à tout amateur de RP ?
Comme un lieu de rendez-vous au roliste quand ils ne s'occupent pas de leur tache extérieure.
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Jeu 11 Oct 2012, 18:43

Bonjour,

Il faut avouer qu'il y a des idées pas trop mal proposées, il est clair qu'il faudrait en parler en consultant tout membres PRÉSENTS.

Au sujet de manque de client, manque de mercenaire, il est vrai que cela va dans les deux sens, sans mercenaire ou sans client il n'y a pas de contrats réalisable.
Pour ma part le plus important c'est la visibilité du clan qui nous apportera client ET mercenaire, trop peut de gens nous connaisse ou même savent ce qu'est le "RP".
Pourquoi pas l'idée de "la maison du RP" qui serait une solution au problème de la visibilité?

Au sujet du "rassemblement de clan", pour cela il faudrait que les 3 clans soient d'accord, cela enlèvera toutes diversités... mais il est vrai que nous sommes en situation de crise cela serait-il une solution de dernier recours?

Bien, il y a encore beaucoup de questions...

Sur ce, au revoir
Moussaillon Clexou.

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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Ven 12 Oct 2012, 16:21

Les idées de Selegorm sont de très bonnes idées ( un peu idilique ) mais le problème est comment les appliquer , faire de notre Clan le rassemblement de tout les rôlistes ( pourquoi pas ? ) et la maison du RP c'est magique , Mais ça veut dire aussi que notre mode de recrutement va devoir être jeté à la poubelle ? Ou alors le maintenir mais grand nombres de rôlistes vont être refusés et c'est chaud comme perspective bref , il faudrait parler précisément des choses qu'il faudrait faire mais aussi dire comment les mettre en place , pour moi ça me semble un peu dur dur mais bon qui sait si ça marche une pierre deux coup on réunit les rôlistes et on va faire un énorme coup de pub pour notre clan et nos effectifs vont être un peu plus correct au moins !

Sur ce , il faut en débattre , Owl' Nerilka une réponses à la question ? Les Mercenaires sont-ils d'accord ?


Amicalement Artelia


Dernière édition par Artelia le Sam 13 Oct 2012, 13:55, édité 1 fois (Raison : Faute de Frappe)
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Sam 13 Oct 2012, 01:48

Concernant notre manque de visibilité, y'a une solution très simple : faire un event. Je crois l'avoir déjà proposé d'ailleurs. ^^
Ensuite oui on peut entamer d'autres mesures et être plus proches des joueurs.

Il suffit parfois de faire du RP sur une map bondée, comme on le faisait l'autre fois Owlferein et moi devant le temple de l'Almanax, ça a amusé les passants. ^^
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Selegorm
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Sam 13 Oct 2012, 10:41

Je vais répondre point par point aux avis donnés :

- Avoir trop de mercenaires et peu de clients n'est pas intéressant. Que faire de ces mercenaires, si ils n'ont pas d'actions à effectuer? L'inverse est cependant moins contraignant. En effet, avoir trop de clients, et pas assez de bras pour accomplir les tâches demandées peut être remédié en ayant des contacts pour venir aider.

- Pour le suivi, effectivement, il doit y avoir deux sens. A vous d'imaginer un système ou les aspirants sont obligés de prendre contact avec des membres du clan afin de poursuivre leur ascension, en plus de leur "maitre".

- Pour les contrats d'agressions, il est bien entendu que cela ne doit pas être la seule fonction de cette branche.
Gagner des PH, non, mais être escorter pour aller agresser dans la ville adverse, être tranquille pour ouvrir un village sans devoir ouvrir ses ailes et se faire agresser, cela peut être intéressant pour le client. Mais cette branche pourrait devenir une sorte "d'élite" pour les contrats (rpiste reconnu, peut accéder à la plupart des donjons, etc etc). Ce mercenaire peut et fait plus de choses que la branche "normale". A étudier.

- La maison du RP devrait être disponible à quiconque voudrait pratiquer le RP, les mercenaires n'étant là que pour accueillir de potentiels clients, et discuter avec le peuple.

- Pour les deux autres clans, une réunion a déja été faite avec SPW et Cyplane, membres du Clan des Ailés. C'est de cette discussion qu'est partie cette idée "d'unité" : un seul clan.

- les idées ne sont qu'idiliques que par le manque de motivation de la part de certains rôlistes, qui sont censés être le Phare du serveur, mais qui malheureusement attendent que tout se passe, ou bien ont baissé les bras. Avec l'absence de certains, il faut malheureusement faire avec, et se relever le plus vite possible, quitte à être strict sur certains domaines, mais ce qui donnerait une base solide sur lequel s'appuyer.
Je ne vois pas en quoi le mode de recrutement doit être jeté à la poubelle avec la mise en place de la maison du RP. Un Roliste n'est pas obligé de rejoindre les mercenaires, et le clan doit rassembler les rolistes non pas en son sein, mais autour du RP. Les mercenaires, de par leur fonction, doivent remettre à flot le RP. Quant aux selections, il y aura bien entendu des refus, comme dans une guilde, mais à vous de dire "tu ne rentres pas chez nous, pas un problème, mais tu restes toujours dans la communauté rôliste, tu participes quand même au RP de Lily".

- Un event pourquoi faire? Il faut arrêter avec cette pensée. Ce n'est pas cela qui va changer quoi que ce soit, si derrière les rôlistes ne se bougent toujours pas le cul, et que les clans existants n'ont aucune base solide. La solution la plus simple qui existe et qui fera son effet, c'est sortir au grand jour, et communiquer un endroit ou tout le monde est sûr de nous trouver (nous = rôlistes). ça ne doit pas se faire "ensuite", mais tout de suite. Commençons déja par cela, et après nous aviserons. Suffire parfois n'est pas intéressant et pour nous, et pour les potentiels Rpistes.
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Dim 14 Oct 2012, 00:39

Un event est très utile pour communiquer avec la communauté et nous faire voir. Sauf que c'est ponctuel et assez efficace sur le coup et qu'il ne faut pas se limiter qu'à ça. Toutefois, ça demande une certaine préparation et c'est ça le plus dur.
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Lun 15 Oct 2012, 18:51

En attente de l'amiral Nerilka...
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Mar 16 Oct 2012, 19:16

J'aimerai attiré l'attention des administrateurs (et de ce fait des dirigeants de ce clan) que le sujet posté est dédié à devenir un débat, et non un vulgaire parchemin que l'on consulte au gré du vent, sans y prêter une attention qui se veut cependant particulière.

Vous comprendrez que l'on ne peut se permettre d'attendre qu'un quelconque amiral ouvre enfin cette page (si ce n'est déja fait), et qu'il apporte son avis sur la question.

Je suis certes malpoli, mais la communauté RP a depuis trop longtemps attendu pour qu'on se permette de la faire attendre encore plus, ce qui aurait au final une action désastreuse.
Si l'amiral visé par mes remarques ne peut prendre 2mn de sa connexion pour répondre à un sujet, le débat doit se faire alors avec le reste du clan.

Je vous remercie.
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Mar 16 Oct 2012, 20:17

Concernant les events, nous ne sommes pas assez pour en organiser un, et en ce qui me concerne, je n'ai ni le courage ni le temps d'en écrire la trame. Si des gens se portent volontaire pour le faire au nom du clan, j'y participerais et saurais apporter ma contribution.

Peut être discuterais-je d'une promotion avec l'amirale Nerilka si l’évènement est un succès.

Pour le débat, nous pouvons toujours le faire si les mercenaires sont d'accord et ont un avis à donner, dans le cas contraire je ne pourrais me résoudre a appliquer vos propositions.

En attendant, nous sommes de refaire la structure du clan qui est à mes yeux la priorité numéros 1, et je tiens à la signaler.
D'ailleurs Mousse-Tâche, j'apprécierais que tu participe un peu, toi qui semble savoir ce que tu attends du clan.

Si il y'a un problème avec l'amiral dont vous faîtes mention, peut être serait-il plus approprié de lui en parler lorsque vous le croisez sur terre ferme.


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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Mer 17 Oct 2012, 02:29

Je veux bien participer à la création de la trame d'un éventuel event mais je ne pourrais pas l'organiser moi-même IG. C'est donc à voir.

A part ça, honnêtement je n'ai plus d'idées de ce qu'on pourrait faire pour améliorer l'ambiance du serveur.... Les joueurs n'en ont tellement rien à cirer.
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Mer 17 Oct 2012, 06:38

Owlferein a écrit:
D'ailleurs Mousse-Tâche, j'apprécierais que tu participe un peu, toi qui semble savoir ce que tu attends du clan.

Je n'ai pas le grade suffisant pour faire bouger les choses comme le souhaite Selegorm. On sait tous les deux quel est l'avis attendu ici. Pour l'instant l'important de mon coté, c'est plutôt mon accord en temps que chef du clan bontarien, qui était implicite sinon le sujet n'aurait pas été crée.
Mais puisque tu insistes...

J'en trouve plus d'un en deçà des réalités. Un event ??? Depuis le temps qu'on en parle, je doute que ça se fasse maintenant, ça c'est la première chose. Mais la deuxième chose : Quel intérêt ? Je ne dis pas que c'est clairement useless, ça l'est juste quasiment (Rarax, rappelle-toi ce qu'on a fait à FuMe...). Mais je trouve que c'est se réveiller trop tard.


Citation :
Peut être discuterais-je d'une promotion avec l'amirale Nerilka si l’évènement est un succès.

Rassure-moi, pas un troisième Amiral ? C'est le meilleur moyen d'aggraver la paralysie actuelle. Tu ne prends aucune décision parce qu'il faut "attendre l'autre". Alors si y en a deux... Ça n'engage que moi mais Samelio s'en sortait plutôt bien tout seul. Il était entendu à l'écoule de ses gradés mais si l'un manquait à l'appel, ça ne bloquait pas forcement tout. Je ne dis pas qu'il faut tirer un trait sur la gouvernance à plusieurs têtes, mais ce n'est pas des plus adapté à la situation.

Bref, de toute façon, vous êtes à deux doigts de perdre Selegorm, et votre avenir avec selon moi. On me parle de réformes. Honnêtement, parmi les joueurs de base, ceux dont on a hélas besoin pour les contrats/le recrutement, qui s'en soucie ? Il faudrait une nouveauté radicale comme celle que le propose le chef de Necromancia pour avoir une chance de redynamiser l'ensemble. Oui, je ne considère pas ça comme l'idée miracle, mais plutôt comme l'idée de la dernière chance. Lily a eu un âge d'or pour le RP, il est révolu.

Maintenant je suis tout de même prêt à aider si un event est mis sur pied, depuis le temps qu'on en parle... et j'en aurai enfin fais un avec vous en tant que mercenaire.
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Mer 17 Oct 2012, 07:14

Je suis peut être pas le mieux placé pour dire ça, mais peu importe le grade SPWquatre il faut des réponses ! :p

Je ne me fais pas trop d'illusions concernant les events, mais ça ferait un peu d'animation sur le serveur quoi ! On est un clan RP tout de même, le RP implique une histoire... A nous d'en faire une et de laisser y participer les joueurs. Un event c'est "long" à préparer mais c'est surtout compliqué à gérer en jeu. Toutefois, ça nous permettra de dire qu'on est bien là. Mais il ne faut pas se limiter à une intervention de ce genre deux fois par an.. il faut sans cesse montrer que nous sommes présents. Ca passe par de gros events, de mini "events" improvisés, de discussions en role play sur des maps plutôt remplies, une participation sur les forums (en dehors de celui-ci...), de la communication envers les autres rôlistes ou ceux étant plus ou moins intéressé par le RP ou l'organisation du serveur etc...

Encore une fois, c'est le mot fétiche que j'aime à sortir, la "communication", qui dépendra de notre survie. Bien évidement, il faut utiliser de cet outil à bon escient et ne pas en abuser ce qui risquerait de souler les joueurs (comme la pub quoi). Mais ce clan a toujours grandement manqué de communication... Je dirais juste que Born savait communiquer à la communauté, mais les autres visiblement pas.

Outre ce manque de présence, il y a d'autres petits soucis quant à l'organisation du clan qui ne vont pas. Celui que je pointerai le plus du doigt est la difficulté à passer au 2d grade et ainsi pouvoir faire des contrats.

Enfin, il y a visiblement un certain manque de motivation vis à vis des mercenaires car quand je vois que je suis le seul (ou presque) à répondre aux demandes de contrats, alors même que je peux pas en faire... Pourtant tout le monde dit qu'on manque de contrats !
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Mer 17 Oct 2012, 12:19

Ce n'est pas en citant les problèmes ( ce qu'on fait depuis le début du débat ) que nous allons avancer je proposes donc qu'on change l'orientation de cette discution. En indiquant clairement:
Like a Star @ heaven Le problème
Like a Star @ heaven Pourquoi y a t-il ce problème
Like a Star @ heaven La solution que je propose de mettre en place pour le résoudre

Les lecteurs à la place de citer toujours plus de problèmes devraient donner leur avis sur la solution et la méthode pour la mettre en place.
Sur ce j'ai pas le temps de développer désolé je serais plus disponible une fois en vacances et j'aurais l'esprit plus apte à me pencher sur le problème.


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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Mer 17 Oct 2012, 14:04

Bonjour,

(HRP) Personnellement n'étant pas abonné, je suis off pour touts contrats, je ne serais que disponible lors des vacances(d'ailleurs, sur le forum, je suis toujours
"absent").(HRP)

Concernant les idées, on en parlent mais rien ne vient. Je sais que je ne suis que moussaillons mais, je me suis beaucoup renseigné c'est temps ci et à mon humble avis, sur un sujet de forum, beaucoup manquent à l'appelle et les messages sont longs à attendre. Alors pourquoi ne pas se rencontrer sur la terre ferme?
Une réunion sera la bienvenue pour mettre un peu de clair dans ce nuage de confusion? Nous parlons de problèmes, de solutions, mais je suis sur que les choses seront plus claires ainsi. Bien sur, il sera naturel d'avoir des absents à la date comprise, on pourrait alors mettre un résumé de ce débat sur la terre ferme sur ce forum, et les absents pourront se faire entendre sur le forum après la réunion?

Je pense que touts rôliste s'intérressant un minimum à ce projet et au RP de lily se devront d'être les bienvenues....

Bien sur, ce ne sont que des suggestions, mais pour moi, les choses seront plus claires ainsi et nous gagnerons énormément de temps car, vous le savez: le temps est compté.

En attendant vos réponses, j'espère toujours que nous pouvons faire quelque chose....

Moussaillon Clexou.
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Mer 17 Oct 2012, 15:02

[APARTE] Selegorm: je ne te permets pas de juger de mon niveau d'implication dans ce clan sur la seule base
que je ne réponds pas immédiatement à un sujet. La règle la plus importante de notre précédent amiral étant que rien n’était plus important que l'IRL, et en ce moment je suis navré mais l'IRL demande plus d'attention que le jeu[/APARTE]

Maintenant puisque l'ordre du jour est de débattre voila de quoi alimenter:

- Tout d'abord, merci Selegorm pour tes propositions, comme le "suivi des mercenaires" dont nous avons parlé avec Owl. Certaines pourront nous permettre "d'adapter" un peu le clan.Je souligne toutefois comme l'a fait Owl, le fait que nous n'avons pas besoin de plus de client (il suffit de voir a quel point le tableau de contrat est plein pour s'en rendre compte), nous avons besoin de clients moins exigeants. On croule littéralement sous des contrats qui sont laissés à l'abandon parceque les clients n'ont pas de réponse dans la demi heure. Pour ceux qui prennent leur mal en patience, les contrats se déroulent sans soucis. Nous avons en revanche besoin de plus de mercenaires et surtout des mercenaires motivés qui ne laissent pas tout tomber une fois qu'ils en ont fini avec le grade d'aspirant. D'où le suivi qui pourrait être intéressant.
Bien sur ces problèmes liés a l'organisation interne du clan sont en discussion constante dans les autres parties du forum et nous essaierons de corriger ces défaut.

- Ensuite, pour répondre à ta première idée, le clan de mercenaire n'a pas vocation a finir "maison du RP". Nous sommes une organisation qui pratiquons le RP certes, mais c'est déjà un RP particulier et hiérarchisé qui fait que nous sommes déjà éloignés de l'image de base du RP qui est simplement de "jouer son personnage". Faire de nous LE point de rassemblement RP apporterait trop de contraintes au RP lui même.


  1. Owl a tout de même ouvert une section dédiée au RP sur le forum pour permettre de découvrir, s'entraîner, ou participer. C'est TOUT. Il faut imaginer cette section comme des gens passant sur le quai ou est amarré le navire et discutent de choses et d'autres.
  2. Il n'y a absolument pas assez de place pour héberger toute la communauté RP. Le navire n'a pas été conçu pour ça (ce n'est pas une pension de famille comme diraient certains) mais pour pratiquer le mercenariat. Si cela se produisait, l'accumulation de réfugiés RP ne ferait que faire s’effondrer le clan de mercenaire, et ce quelque soit les "modifications" que l'on pourrait apporter.
  3. Le lieu de rassemblement doit donc se faire ailleurs (pourquoi pas le forum lilyesque?). Le mercenariat a déjà bien assez de difficultés avec son propre business pour pouvoir se permettre des conflits politiques ou conflits d'autorité. Car oui c'est exactement ce qu'il risque de se passer si toute la communauté et les dirigeants de chaque faction arrivent sur le navire. Il y aura des luttes de pouvoir pour savoir qui a le droit à ci? et qui a le droit à ça? et qui décide de quoi? ou qui dirige qui? Il suffit de regarder ce qui est arrivé au Saut à Lilystique pour voir ou je veux en venir. Samélio (notre ancien amiral) avait mis un point d'honneur à ne pas trop impliquer le clan dans cette lutte pour le pouvoir et nous éviter ainsi la catastrophe.


- Je rebondis la dessus pour aborder la question du clan et des factions. Même si l'officialisation n'est plus de rigueur, le clan restera un clan suivant les règles d'officialisation (nous avons eu un conflit avec un membre à ce propos mais l'ensemble des mercenaires présents à ce moment était d'accord). Une de ces règles, inscrite dans notre charte est "En aucun cas tu n'endosseras la plume immaculée ou le vil cuirassé, la neutralité est ta maitresse, telle la sirene est guide du naufragé". Cela signifie bien qu'il ne doit pas y avoir d'alignés dans le clan de mercenaire. Les rares cas d'alignement qui se sont présentés avaient toujours une raison RP valable de le faire. De plus le port des ailes leur était interdit dans toute représentation du clan (Contrat/event/entretien). Il est donc exclu de faire des contrats d'agression qui, comme le dit Owl', ne servent à rien sans structure (Pour les attaques de zones, voir avec une vraie maison du RP et proposer des sorties).
Maintenant, Pardonnez-moi pour ce que je vais dire si je fais fausse route, mais cette proposition ne semble être la que pour que vous puissiez "trouver votre compte" dans l'union des différentes factions (problème de lutte pour l'autorité) et ça ressemble énormément a du :"on va squatter un forum qui marche et l'assaisonner comme on veut dans notre coin". Encore une fois il n'est pas prévu pour l'instant de modifier les grades du clan (pour correspondre a ce qui est demandé par ankama) et donc l'ajout de "brigades ailées" serait contraire a cette idée (En plus la notion "brigade d'elite" employée fait ressortir ce coté "on veut faire ce qu'on veut")


Je soulève donc ici deux points capitaux:
  • Le RP ne "meurt" pas. Il existera toujours tant que des gens le pratiqueront. C'est une façon de jouer et non pas LA façon de jouer, il faut donc arrêter d'en parler comme si tous les joueurs étaient sensés faire du RP (nous sommes une minorité rappelons le)
  • Le second problème est l'exigence des joueurs entre eux, leur imposant presque de sacrifier leur vie (le RP ne sort pas du lot)

    Trois exemples en vue
  1. Les guildes qui ne recrutent que des gens qui jouent au moins 3 jours par semaine et qui ont un niveau THL
  2. Les citoyens qui posent des contrats en masse devant etre realisés dans l'heure sous peine d'oubli
  3. Les organisations RP qui font peur avec leurs 50 règlements et chartes, les Background qu'il faut écrire d'une part pour rentrer dans un clan, et d'autre part une fois que l'on est accepté (Eh oui ça arrive), l'obligation de répondre au forum dans les deux heures, ou encore l’énorme contrainte historique (Faire du RP ce n'est pas connaître tout l'univers sur le bout des doigts, c'est jouer son personnage. Je vous mets bien au défi de me citer de tête les noms et capitales de toutes les nations du monde IRL. C'est ce que les organisations RP ont tendance à demander dans le monde des douze). Rendez vous donc compte que ce qui "tue" le RP comme vous dites n'est autre que cette maniaquerie exigée pour jouer à un jeu. Je comprends donc très bien que de nombreux joueurs hésitants, ou n'ayant que peu de temps ne se lancent pas dans cette façon intéressante, riche, et originale de jouer a un jeu.



J'ai conscience que je ne réponds pas exactement au problème.Voila cependant mon point de vue sur cette communauté RP qui se plaint de ci ou de ça, du manque de motivation ou du manque de temps passé, et qui ne se rend pas compte que le problème principal est un problème de mentalité. D'une part des joueurs qui ne veulent pas forcement faire "l'effort" et d'autre part des organisations qui ne se rendent pas compte que la meilleure façon de régler un problème c'est de se remettre en question et non pas inventer des plans plus compliqués les uns que les autres qui rendent le RP encore moins accessible qu'avant à ceux qui étaient déjà rebutés.



PS: Ca m'a pris 2h de répondre, sans compter le temps passé à discuter avec d'autres mercenaires, à me renseigner, à demander des avis. Donc pour les 2 minutes de mon temps, on repassera...

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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Mer 17 Oct 2012, 16:56

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Simple conseil/suggestion du premier Amiral du clan : n'hésitez pas à organiser des "petits" events entre vous, entre mercenaires, ou entre rôlistes sans forcément chercher à impliquer d'autres joueurs.
En esperant faire participer bcp de monde, vous vous imposer une organisation monstrueuse, avec de grandes chances de déception...

En faisant des petits events par-ci par-là rien qu'entre vous déjà, non seulement cela vous entrainera à pratiquer la chose, et puis c'est le meilleur moyen d'attirer les regards. Donnez-vous en spectacle !

En le faisant régulièrement, même des trucs tout ridicules mais rapides et rigolos, la création et la gestion d'un Event deviendra de plus en plus facile pour vous et alors vous réussirez à gérer qque chose de plus ambitieux...
A voir.
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Mer 17 Oct 2012, 20:07

Je dirais que pour construire un bâtiment, il faut une base solide... et à être trop pressé, on en perd l'amusement et la qualité.

Bon amusement dans le monde du role play.

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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Jeu 18 Oct 2012, 04:39

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nerilka, très bien dit ! Les rôlistes sont trop pointilleux sur le background, la motivation, le temps passé etc... Et en effet, ça tue le RP et ne donne pas envie aux joueurs d'en faire. Avec l'ORP, j'ai réussi aisément à rassembler ou à intéresser des joueurs tout à fait lambda (certains à la limite du kikoo) autour du role play et on m'a reproché que la guilde soit trop "simple"... le but n'était que de jouer RP et je vous assure que ça a plutôt bien marché.

Étonnamment, d'ailleurs, ce sont ceux qui veulent plus d'organisation sur papier etc qui pratiquent le moins le RP IG, et qui sont donc plutôt les moins utiles...

En revanche Nerilka, au vu de ton poste on s'attend à un minimum de participation sur le forum et ce à tous car sans cela les débats n'avancent pas et sombrent dans l'oubli...

Je souligne le propos de Blu Rayo qui a tout à fait raison : donnons nous en spectacle ! Le RP c'est un truc qui se fait en jeu. Avoir des organisations, des forums hyper structurés et plein de règles donnent moins envie que de croiser quelques guignols en pratiquer sur une map. Encore une fois, on a déjà essayé ça avec Owlferein et c'est très positif. Les joueurs finissent même par s'intégrer à nos discussions et à jouer le jeu.

Dans cette optique, il est vrai que c'est de mercenaires que nous manquons car pour être vraiment présents en jeu, il faut beaucoup de mercenaires (vous noterez que les mercenaires ne jouent relativement que peu de temps). Les mercenaires entraineront les contrats etc... Toutefois, pour que ça marche il faut faire parler de nous IG et pour ça il faut faire du RP devant tout le monde et oser enfin sortir de nos maps secrètes...

Le RP se construit par les interactions entre les joueurs. Non pas sur le BG qu'on a écrit dans son coin qui est, d'ailleurs, assez inutile. Le mien n'est d'ailleurs qu'une interprétation/résumé en role play de ce qu'a vécu vraiment mon Iop en jeu... Notre BG s'enrichira en jouant avec les autres rôlistes. Bien sûr, on peut y intégrer d'autres éléments inventés. A nous de jouer !

Clexou, nous ne faisons pas que montrer le problème. Tu vois bien qu'on y trouve des solutions. Toutefois, celles évoquées par Selegorm me semble inutiles. Ce n'est pas de ça qu'on a besoin. L'organisation du clan n'est pas à revoir, sauf sur 2-3 petits points...
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Jeu 18 Oct 2012, 17:11

Pourquoi ne pas mettre en place un horaire fixe où l'on se retrouverait à un lieu donné, accessible à tous ?
Ainsi, tout le monde saurait que, par exemple le vendredi soir de 9 à 11h, on peut trouver du monde à tel endroit pour faire du role-play.
Les gens prendraient même l'habitude de venir au bout d'un certain temps ?
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Jeu 18 Oct 2012, 17:16

Je valide cette idée. Razz
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Jeu 18 Oct 2012, 18:51

En effet , je trouve ce côté du RP bien plus attractif et plaisant, il m'arrive souvent d'en faire entre amis ou bien avec ma guilde.

Alcool-Blanc, ton idée n'est pas mauvaise mais il ne faudrait pas que cela empêche d'en faire à toutes heures non?
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Ven 19 Oct 2012, 04:00

Pourquoi pas. Ca ferait une animation ponctuelle mais on ne peut pas assurer qu'elel sera toujours faite.
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MessageSujet: Re: Sujet pour débattre   Ven 19 Oct 2012, 18:12

Oui, malheureusement... Il y aura bien des jours ou nous manquerons à l'appel mais nous pourront essayer d'en tenir le plus possible non? En tout cas l'idée est à exploiter!
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